Nous ne croyons pas à la fatalité de la crise du livre. Le livre est nécessaire et intemporel : quelle que soit sa forme, il a pour but de transmettre la pensée. Les techniques d’écriture, d’édition, de composition, d’impression, de reliure et de diffusion du livre sont toujours à réinventer et à réagencer. Aujourd’hui, cette chaîne du livre est en majeure partie industrielle et capitaliste : le travail est divisé, les lecteurs sont massifiés, les livres se ressemblent et ne durent pas. C’est ce modèle qui est en crise.
Au contraire, Moltogone veut créer des livres de toutes pièces, moins nombreux certes, mais singuliers et pérennes. Nos livres seront des objets, non des marchandises. Leur forme répondra à leur fond. Chaque livre aura une histoire propre ; il sera le lien entre son auteur, les artisans qui l’ont mis en forme et le lecteur qui le choisit.
Des textes puissants dans des beaux livres : Moltogone est animé par cette volonté à la fois éditoriale et artisanale. En nouant une relation féconde avec nos auteurs et nos lecteurs, en fabriquant chaque livre comme un objet à part entière, en étendant nos savoir-faire par le partage des techniques, des outils et des idées, nous mettrons en œuvre cette volonté.
Le rêve qui agite Moltogone est celui d’une grande maison qui rassemblerait tous les arts du livre, un lieu de rencontre, de travail et de création, où l’on pourrait écrire, imprimer et partager des livres : du papier à la reliure, de l’écriture à la lecture. Pour réaliser ce rêve d’autonomie et de résilience, Moltogone aura besoin d’un endroit, d’outils, de savoir-faire, et surtout d’amis. Est-ce une utopie ? La route sera longue, mais elle promet d’être plaisante.
Volontairement multiple et radical, Moltogone ne se donne pas de limites en termes de genre. Nous recherchons surtout :
• un style vif et précis : des mots sauvages ou recherchés, en tout cas nécessaires et beaux, qui annoncent, qui disent, sans précaution ni réserve ;
• une portée critique, voire pratique.
Moltogone est lancé parallèlement dans un travail d’exhumation d’anciens récits visionnaires, de poésies oubliées, de mythes dormants, de vieilles prophéties, de traités techniques enfouis et autres utopies du passé.
Que ce soit par les formes ou par les idées, Moltogone s’intéresse à tout ce qui façonne l’avenir.
Moltogone a été fondé en février 2018 à Paris.
C’est là que se trouvent les éditions et l’atelier. Le site, lui, est hébergé par OVH à Gravelines dans le Nord, à côté de la mer et d’une centrale nucléaire.
Vous pouvez nous écrire à ces adresses :
editions(a)moltogone.fr
revue(a)moltogone.fr
atelier(a)moltogone.fr
Merci à tous nos proches pour leur soutien moral, leurs idées, leurs critiques. Merci à Florian Joubert pour ses conseils précieux en programmation Web. Merci à Victor Calmettes pour son aide apportée à la réalisation des cartes de visite. Merci à Paula Saint-Hillier, jeune relieuse de talent, pour ses encouragements et ses conseils pour l’atelier. Merci à Elsa Defiez-Boulay pour son soutien de tous les jours. Merci à Jean-Baptiste Lagadec pour son enthousiasme et vive sa future participation aux trois étages de la maison ! À suivre…
Conception du site Internet :
Clara Drevet et Philippe Ngo
Codage du site Internet :
Philippe Ngo
Textes de la visite Moltogone :
Crédits pour l’architecture de la maison :
Attila Kim, House with a View, 2011-2016
Comité éditorial de la revue Moltogone :
Clara Drevet, Samira Nedzibovic,
Hugues Barra et Philippe Ngo
Membres de l'atelier Moltogone :
Diane Hequet et Philippe Ngo
Éditions Moltogone :
Philippe Ngo