Projet

Nous ne croyons pas à la fata­lité de la crise du livre. Le livre est néces­saire et intem­porel : quelle que soit sa forme, il a pour but de trans­mettre la pensée. Les tech­niques d’écri­ture, d’édi­tion, de com­po­si­tion, d’impres­sion, de reliure et de dif­fu­sion du livre sont tou­jours à réin­venter et à réa­gencer. Aujourd’hui, cette chaîne du livre est en majeure partie industrielle et capi­ta­liste : le tra­vail est divisé, les lec­teurs sont mas­si­fiés, les livres se res­sem­blent et ne durent pas. C’est ce modèle qui est en crise.

Au contraire, Molto­gone veut créer des livres de toutes pièces, moins nombreux certes, mais sin­gu­liers et pérennes. Nos livres seront des objets, non des marchan­dises. Leur forme répondra à leur fond. Chaque livre aura une his­toire propre ; il sera le lien entre son auteur, les arti­sans qui l’ont mis en forme et le lec­teur qui le choisit.


Des textes puis­sants dans des beaux livres : Molto­gone est animé par cette volonté à la fois édi­to­riale et arti­sa­nale. En nouant une rela­tion féconde avec nos auteurs et nos lec­teurs, en fabri­quant chaque livre comme un objet à part entière, en éten­dant nos savoir-faire par le par­tage des tech­niques, des outils et des idées, nous met­trons en œuvre cette volonté.

Le rêve qui agite Molto­gone est celui d’une grande maison qui ras­sem­ble­rait tous les arts du livre, un lieu de ren­contre, de tra­vail et de créa­tion, où l’on pour­rait écrire, imprimer et par­tager des livres : du papier à la reliure, de l’écri­ture à la lec­ture. Pour réa­liser ce rêve d’auto­nomie et de rési­lience, Molto­gone aura besoin d’un endroit, d’outils, de savoir-faire, et sur­tout d’amis. Est-ce une utopie ? La route sera longue, mais elle promet d’être plai­sante.

Volon­tai­re­ment mul­tiple et radical, Molto­gone ne se donne pas de limites en termes de genre. Nous recherchons sur­tout :

• un style vif et précis : des mots sau­vages ou recherchés, en tout cas néces­saires et beaux, qui annon­cent, qui disent, sans pré­cau­tion ni réserve ;

• une portée cri­tique, voire pra­tique.


Molto­gone est lancé paral­lè­le­ment dans un tra­vail d’exhu­ma­tion d’anciens récits vision­naires, de poé­sies oubliées, de mythes dor­mants, de vieilles pro­phé­ties, de traités techniques enfouis et autres uto­pies du passé.

Que ce soit par les formes ou par les idées, Molto­gone s’inté­resse à tout ce qui façonne l’avenir.






















Contact

Moltogone a été fondé en février 2018 à Paris.


C’est là que se trouvent les éditions et l’atelier. Le site, lui, est hébergé par OVH à Gravelines dans le Nord, à côté de la mer et d’une centrale nucléaire.


Vous pouvez nous écrire à ces adresses :

editions(a)moltogone.fr

revue(a)moltogone.fr

atelier(a)moltogone.fr

Remerciements

Merci à tous nos proches pour leur soutien moral, leurs idées, leurs critiques. Merci à Florian Joubert pour ses conseils précieux en programmation Web. Merci à Victor Calmettes pour son aide apportée à la réalisation des cartes de visite. Merci à Paula Saint-Hillier, jeune relieuse de talent, pour ses encouragements et ses conseils pour l’atelier. Merci à Elsa Defiez-Boulay pour son soutien de tous les jours. Merci à Jean-Baptiste Lagadec pour son enthousiasme et vive sa future participation aux trois étages de la maison ! À suivre…


Conception du site Internet :

Clara Drevet et Philippe Ngo


Codage du site Internet :

Philippe Ngo


Textes de la visite Moltogone :

Laurie Boussat


Crédits pour l’architecture de la maison :

Attila Kim, House with a View, 2011-2016


Comité éditorial de la revue Moltogone :

Clara Drevet, Samira Nedzibovic,

Hugues Barra et Philippe Ngo


Membres de l'atelier Moltogone :

Diane Hequet et Philippe Ngo


Éditions Moltogone :

Philippe Ngo







vestibule / présentation